Imaginer ensemble des solutions

Tirants d'ancrages

Applications

Les tirants d’ancrages précontraints VSL sont utilisés dans le monde entier afin de sécuriser et stabiliser de manière fiable bâtiments, routes, fouilles, parapets, parois rocheuses et murs de soutènement. VSL n’a de cesse de faire évoluer cette technologie éprouvée depuis plus de 50 ans afin que celle-ci suive les besoins du marché et s’adapte aux nouvelles applications.

L’utilisation d’ancrages précontraints VSL est une alternative - efficace et peu encombrante - à d’autres méthodes de sécurisation et de stabilisation qui nécessitent des équipements lourds et volumineux. En effet, en cas de renforcement de murs de soutènement en bord de route, le système VSL présente l’avantage de ne pas empiéter sur les voies de circulation et ainsi de ne pas ou peu entraver le trafic.

De plus, les autorités exigent de plus en plus que la sécurisation des fouilles en milieu urbain soit effectuée au moyen de tirants extractibles. Les systèmes d’ancrages VSL répondent parfaitement à ces exigences particulières.

Le système

Les ancrages VSL se composent principalement des éléments suivants: torons, têtes d’ancrage, tubes d’injection et distanceurs.

Entièrement préfabriqués, les ancrages sont livrés conditionnés dans des cadres de transport permettant une mise en œuvre rapide et aisée sur le chantier.

Après le forage et la pose de l'ancrage, la zone de scellement est injectée avec un coulis de ciment spécifique. Après séchage de ce dernier, les torons sont mis en tension et fixés à la tête d'ancrage au moyen de clavettes. Les épreuves de mise en tension sont effectuées en suivant différents paliers, les allongements et déformations sont mesurés en continu conformément aux normes et directives suisses et européennes en vigueur (SIA 267 ,267/1, ASTRA 12005, etc.).

Les différents types d’ancrages

Le choix du type d'ancrage dépend de la durée et du type d'utilisation ; on distinguera trois catégories principales :

  • Les ancrages temporaires avec une protection limitée contre la corrosion ayant une durée de service de 2 ans maximum
  • Les ancrages extractibles munis d’un dispositif permettant de retirer les câbles sur leur longueur libre après utilisation
  • Les ancrages permanents isolés électriquement assurant une protection contre la corrosion des câbles de précontrainte sur le long terme ou dans des milieux particulièrement agressifs. Il est également possible d’y installer différents types de têtes pour la surveillance de l’évolution de leur comportement dans le temps (contrôlable, contrôlable-réglable et contrôlable-réglable avec cellule de mesures de charges)

Tous les systèmes d’ancrage VSL correspondent aux normes européennes et ont obtenu les certifications suisses usuelles.

Brochures liées

Télécharger:

Télécharger: