Imaginer ensemble des solutions

Précontrainte

Sans précontrainte, beaucoup d’ouvrages spéciaux ne pourraient être réalisés qu’au prix d’importantes difficultés. Depuis des années, la précontrainte VSL est employée pour un très large éventail d’ouvrages, prestigieux ou complexes, notamment des plates-formes offshore, des barges flottantes, des barrages et bien d’autres encore.

Principe

La précontrainte est une méthode de construction qui consiste à comprimer le béton à l’aide d’un système de câbles en acier ancrés aux extrémités. L’effet de cette compression combinée à une résistance du béton limite la fissuration et augmente la durée de vie de l’ouvrage. A noter également que cette technique permet de réaliser des dalles de moindre épaisseur et de limiter les déformations de façon conséquente.

Applications et avantages

VSL est en mesure de fournir une gamme complète de prestations, de la planification du projet à la réalisation complète des travaux :

Dallages industriels VSL Slab on grade

Ce système très résistant aux chocs, à l’abrasion et aux fissures est également destiné à supporter des charges au sol très lourdes. Les dallages précontraints représentent un gain économique indéniable ; ils permettent d’éliminer la plupart - voire la totalité - des joints réduisant ainsi les coûts de construction puis de maintenance. Il s'agit donc d'une solution avantageuse et applicable à des projets très variés tels que la construction d’entrepôts, usines de production, centres de distribution, terminaux à conteneurs et autres terminaux ferroviaires et maritimes, et aéroports.

Une grande modularité

Dans les bâtiments équipés de précontrainte les portées sont augmentées; les espaces sont alors plus modulables et la flexibilité d’utilisation, transformation et réaménagement est nettement accrue. Cette technique permet d’optimiser l’espace dans la construction notamment de garages, parkings ou entrepôts.

Silos et réservoirs

Par leurs formes et leur principe de fonctionnement, les silos et réservoirs (GNL/GPL et nucléaires) se prêtent idéalement à la précontrainte. Bien étudiés, ils sont alors dépourvus de fissures et leur durée de vie est prolongée. Grâce à la variété de ses systèmes d’ancrage, VSL offre aux ingénieurs des bureaux d’études et aux entreprises une multitude de solutions pour optimiser les coûts et les délais de construction

Composants

Les systèmes de précontrainte VSL sont constitués des éléments suivants :

  • Torons ayant une résistance ultime à la traction allant jusqu’à 1‘860 N/mm²
  • Gaines – positionnées à l’intérieur ou à l’extérieur de la section de béton – dans lesquelles les câbles sont enfilés. Les gaines peuvent être en plastique ou en métal suivant l’application.
  • Têtes d’ancrages – fixes ou mobiles – fixées dans le béton à chaque extrémité du câble. La force de traction entre le câble et l’ouvrage est transmise à la tête d’ancrage par un système de clavettes.
  • Coupleurs, qui permettent de lier entre elles des sections de câbles de précontrainte montées par tronçons en fonction d’étapes de travaux prédéfinies.
  • Injection dans les gaines d’un coulis de ciment spécial à retrait compensé pour une meilleure protection anti corrosion permettant l’adhérence des torons à la structure en béton.

Types d’ancrages

VSL dispose de plusieurs systèmes d'ancrage fixes et mobiles éprouvés développés pour une large gamme d'applications:

  • Type VSL VSLab® S : Spécialement conçu pour dalles fines, cet ancrage de 2 à 5 torons a des forces de blocage comprises entre 550 kN et 1‘400 kN
  • Type VSL S : Ancrages pour mono torons injectés ou gainés graissés
  • Type VSL GC : Ancrage multiple de 4 - 37 torons ayant des forces de blocage comprises entre 780 kN et 7200 kN.
  • Type VSL AF : Développé pour la précontrainte verticale lorsqu’il n’est pas possible d’accéder directement à l‘ancrage, Il permet l’enfilage des câbles de précontrainte après bétonnage. Cet ancrage est particulièrement adapté à la consolidation d’ouvrages existants ou au renforcement sismique ainsi qu’à la construction de silos et réservoirs.
  • Type VSL L : Avec cet ancrage, le tracé de la gaine décrit une boucle à 180° ce qui permet de ramener le câble au voisinage de son point de départ. De ce fait, il est particulièrement adapté à la construction de silos.
  • Type VSL H : La force de précontrainte est transmise au béton par adhérence. Cet ancrage fixe convient tout particulièrement lorsque les câbles sont mis en place selon la méthode de poussage des torons.
  • Type VSL P : Cet ancrage s’utilise lorsque l’effort de précontrainte doit être transmis jusqu’à l’extrémité de la poutre. Constitué d’une tôle incurvée percée de trous permettant le passage des torons munis ultérieurement de douilles de compression à leurs extrémités.

Tous les systèmes d’ancrages VSL sont conformes aux normes internationales et aux guides d’agréments techniques.

Brochures liées

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger:

More+