Imaginer ensemble des solutions

Précontrainte

Les systèmes de précontrainte VSL ont été appliqués à la construction d’ouvrages en béton parmi le plus prestigieux et complexes au monde. Depuis plus de 60 ans, VSL joue, sur le plan international, un rôle prépondérant dans le développement et le perfectionnement des technologies
de précontrainte.

Principe

La précontrainte est une méthode de construction qui consiste à comprimer le béton à l’aide d’un système de câbles en acier ancrés aux extrémités. L’effet de cette compression limite la fissuration et augmente la durée de vie de l’ouvrage. A noter également que cette technique permet de réaliser des
dalles de moindre épaisseur et de
limiter les déformations de façon
conséquente.

Applications et avantages

La précontrainte est utilisée avec succès dans les bâtiments du monde entier et offre de nombreux avantages tant architecturaux qu’économiques, comme par exemple une plus grande liberté de conception grâce à la suppression d’éléments porteurs permettant la création de volumes dégagés et esthétiques. Outre les composants de précontrainte, VSL est à même de fournir assistance et conseils - de la planification des projets à la réalisation complète des travaux - notamment pour la réalisation de poutres et dalles de transfert précontraintes, de voiles ou encore de portes à faux.

Dans les bâtiments équipés de planchers précontraints les portées sont augmentées ; les espaces sont alors plus modulables et la flexibilité d’utilisation, de transformation et réaménagement est alors nettement accrue.

Composants

Les systèmes de précontrainte VSL sont constitués des éléments suivants :

  • Torons ayant une résistance ultime à la traction allant jusqu’à 1‘860 N/mm2
  • Gaines – positionnées à l’intérieur ou à l’extérieur de la section de béton – dans lesquelles les câbles sont enfilés. Les gaines peuvent être en plastique ou en métal suivant l’application.
  • Têtes d’ancrages – fixes ou mobiles – fixées dans le béton à chaque extrémité du câble. La force de traction entre le câble et l’ouvrage est transmise à la tête d’ancrage par un système de clavettes.
  • Coupleurs, qui permettent de lier entre elles des sections de câbles de précontrainte montées par tronçons en fonction d’étapes de travaux prédéfinies.
  • Injection dans les gaines d’un coulis de ciment spécial à retrait compensé pour une meilleure protection anti corrosion permettant l’adhérence des torons à la structure en béton.

Types d’ancrages

VSL dispose de plusieurs systèmes d'ancrage fixes et mobiles éprouvés développés pour une large gamme d'applications:

  • Type VSL VSLab® S : Spécialement conçu pour dalles fines, cet ancrage de 2 à 5 torons a des forces de blocage comprises entre 550 kN et 1‘400 kN
  • Type VSL S : Ancrages pour mono torons injectés ou gainés graissés.
  • Type VSL GC : Ancrage multiple de 4 - 37 torons ayant des forces de blocage comprises entre 780 kN et 7200 kN.
  • Type VSL AF : Développé pour la précontrainte verticale lorsqu’il n’est pas possible d’accéder directement à l‘ancrage. Cet ancrage est particulièrement adapté à la consolidation d’ouvrages existants ou au renforcement sismique.
  • Type VSL H : La force de précontrainte est transmise au béton par adhérence. Cet ancrage fixe convient tout particulièrement lorsque les câbles sont mis en place selon la méthode de poussage des torons.
  • Type VSL P : Cet ancrage s’utilise lorsque l’effort de précontrainte doit être transmis jusqu’à l’extrémité de la poutre. Constitué d’une tôle incurvée percée de trous permettant le passage des torons munis ultérieurement de douilles de compression à leurs extrémités.

Tous les systèmes d’ancrages VSL sont conformes aux normes internationales et aux guides d’agréments techniques.

Brochures liées

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger: