Imaginer ensemble des solutions

Murs de soutènement

Murs de soutènement VSoL®

Véritable évolution dans le domaine des murs en remblai renforcé, le système VSoL® est une marque déposée VSL. Ce système consiste à utiliser des panneaux de parement végétal, en béton, en bois ou avec empierrement. Ces éléments préfabriqués sont fixés dans le massif de remblai par des tirants en treillis soudés ou des bandes polymères. La zone située derrière le mur est alors comblée avec un remblai compacté. De ce fait, ce système transfère les efforts du sol à l’armature en treillis par portance et constitue un massif uniforme et stable travaillant comme ouvrage poids. Il peut dès lors être appliqué aux constructions et situations géographiques les plus variées.

Grâce à sa gamme illimitée de styles, de formes des panneaux, de dimensions, de finitions et de coloris, le système VSoL® peut répondre à tous les défis architecturaux. L’esthétique peut se fondre facilement dans le paysage ou, au contraire, être une construction d’art si tel est le souhait du maître d’œuvre.

Les murs VSoL® nécessitent des quantités réduites de béton et d’acier et permettent généralement l’utilisation de matériaux produits localement pour le remplissage. De plus, l’installation simple et rapide avec des équipements conventionnels rend cette solution très économique (jusqu’à 30% meilleur marché que les structures traditionnelles des murs de terre). En outre, La structure peut être entièrement construite sans entraver l’accès ou la circulation et sans obstacles devant le mur.

La conception du mur proposée par VSL est fonction des spécifications du projet. Les matériaux sont choisis et vérifiés afin d’assurer la conformité avec les normes et exigences internationales. Le béton est un matériau très résistant qui nécessite peu d’entretien, le renfort en acier est conçu pour résister à long terme à la corrosion, alors que les bandes polymériques ne se corrodent pas au fil du temps. La structure finale aura dès lors une grande durabilité et requerra une maintenance réduite tout au long de sa duré de vie. De plus, VSL est aujourd’hui à même de proposer des solutions de monitoring permettant de vérifier la variation des contraintes dans les éléments de renfort.

Enfin, la ductilité exceptionnelle des ouvrages VSoL® leur confère un excellent comportement en cas de tremblement de terre.

Brochures liées

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger: