Imaginer ensemble des solutions

Ingénierie+

Grâce à un fort ancrage local et une parfaite connaissance des marchés sur lesquels nous sommes implantés, ainsi qu’une couverture internationale nous apportant la compréhension d’enjeux plus globaux, VSL est le partenaire privilégié pour la réalisation de vos projets. Nos équipes sont non seulement à même d’exécuter les travaux techniques et d’appliquer les systèmes et produits VSL mais nous disposons également d’un service d’ingénierie intégrée dont les connaissances pointues dans les métiers spécifiques de la précontrainte sont une réelle plus-value. En effet, VSL propose un concept global de réalisation de dalles de précontrainte et un dimensionnement des structures permettant l’optimisation des trames de vos bâtiments pour des architectures audacieuses et efficaces :

Des surfaces plus modulables grâce à des portées nettement augmentées :

Dans les bâtiments équipés de planchers précontraints les portées sont augmentées, les espaces sont alors plus modulables et la flexibilité d’utilisation et de réaménagements est alors nettement accrue.

Des fondations plus « légères » :

De part l’optimisation des épaisseurs au niveau des planchers de l’ouvrage, des économies indirectes sont réalisées au niveau des fondations ; la descente de charge étant moindre. Toutes les réductions/optimisations de l’épaisseur des planchers des sous-sols permettent des volumes excavés moins importants.

Des économies de béton et d’acier :

Construire à l’aide de structures précontraintes croisées permet la réalisation de radiers et de dalles plus fins. L’impact direct est une diminution moyenne de 25% de la quantité nécessaire de béton. De plus, l’utilisation d’acier précontraint à la place de l’acier d’armature passif standard peut aboutir à une réduction allant jusqu’à 65% du tonnage d’acier devant être installé.

Une construction plus rapide :

Par une bonne planification entre le mandant, l’ingénieur et l’entreprise, l’exécution de planchers précontraints permet d’accélérer le processus de construction. Des économies sont alors réalisées: l’accélération elle-même d’une part et d’autre part grâce à une utilisation moindre d’équipements et étaillages temporaires.

Et bien d’autres avantages :

Grâce à la construction de dalles plus minces dont la portée est augmentée, les immeubles sont moins hauts et de nettes économies sont réalisées notamment au niveau des murs-rideaux, des installations mécaniques et électriques et des aménagements intérieurs.

L’offre de prestations Ingénienie+ de VSL – après que le cahier des charges ait été défini conjointement avec le client – se décline comme suit :

  • Etudes préliminaires permettant l’optimisation de la géométrie de l’ouvrage tout en respectant les coûts, délais et qualité demandés
  • Propositions de phasages de construction optimisés
  • Prise en compte des interactions avec les autres intervenants du chantier (CVSE par exemple)
  • Etudes et réalisation des plans d’exécution relatifs à la précontrainte y compris analyse des étapes intermédiaires
  • Calcul du gain effectif en émissions de CO2 et élaboration d’un rapport plus exhaustif sur le bilan énergétique global du projet selon des standards internationaux reconnus tels que LEAD ou BREEAM
  • Coordination et planification des interventions permettant le respect des délais, des coûts ainsi que de la qualité

Pour une offre de produits ou services adaptés à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une évaluation préliminaire et sans engagement de votre objet.

Brochures liées

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger:

Télécharger:

More+