Imaginer ensemble des solutions

Historique

1954 #

Création par Losinger à Lausanne de la société « Précontrainte »

L’entrepreneur suisse décide de créer une société dédiée exclusivement aux travaux spéciaux. De gauche à droite: Hans Dietrich, inventeur et développeur du système à torons; Hans Elsässer, Directeur des Méthodes de Constructions Spéciales et Giovanni Crivelli, Vice-directeur.

1956

1ère application du système VSL de précontrainte à câbles

Utilisation d’un Système de précontrainte à fils adhérents sur le Pont des Cygnes situé à Yverdon, Suisse.

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1958 #

Création de la marque VSL :

Grâce à l’ingéniosité de son système de précontrainte, le logo VSL est très vite reconnu internationalement.

1965 #

Diversification des activités par l’innovation :

VSL invente et développe le système à torons qui sera dès lors le système le plus largement utilisé à travers le monde en raisons des divers avantages qu’il amène par rapport aux fils adhérents. Afin de répondre à la demande croissante pour des câbles de plus grande capacité, les activités de VSL se diversifient et comprennent dès lors les haubans, les torons et ancrages, ainsi que les solutions de précontrainte pour dalles.

1966

Coffrages glissants pour structures élevées et de confinement :

Dès 1966, VSL étudie une nouvelle technique de coffrage et décide de se munir des équipements et des compétences nécessaires à la réalistion des coffrages glissants. La précontrainte VSL est désormais aussi applicable aux projects de structures de stockages et confinement tels que les silos, châteaux d'eau et réservoirs GNL (Gaz Naturel Liquide)

1968

Rancho Seco – USA :

1ère centrale nucléaire construite à l’aide du système VSL de précontrainte par adhérence. Ce chantier marque également l’entrée du groupe sur le marché américain où en 10 ans VSL devient le leader du marché de la précontrainte, surtout dans l’industrie.

1971 #

1er grand projet Heavy lifting avec la construction du stade olympique de Munich :

VSL acquiert la licence d'un petit entrepreneur suisse ayant développé une technique de manutention utilisant des vérins hydrauliques contrôlés automatiquement et des câbles de précontrainte pour le levage, l’abaissement contrôlé, l’inclinaison ou le ripage de charges très lourdes telles que travées de ponts, toitures industrielles, antennes, équipements industriels et autres structures diverses.

1974

CN Tower – Toronto, Canada

Plusieurs premières techniques cette année la avec la construction de la structure autoporteuse la plus élevée au monde, le câble de précontrainte le plus long jamais utilisé et le coffrage glissant le plus haut.

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1978 #

Pont Liebrüti – Kaisergaust, Suisse :

VSL lance la construction de son 1er pont haubané.

1981

Le 1er mur de soutènement VSoL® aux USA :

Parallèlement, VSL développe ses connaissances en géotechnique et crée une combinaison de remblais, renforts de sol (acier ou polymère) et panneaux de « façade » permettant de bâtir des murs de soutènement esthétiques et économiquement performants.

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1986 #

Sunshine Skyway Bridge aux USA :

Deux avancées notables dans l’application combinée des techniques VSL de précontrainte extérieure et de haubans avec la pose de torons composés de multiples câbles de haute résistance.

1989 #

Refonte du logo :

Le logo connu aujourd’hui voit le jour.

1993

Plateforme Troll (GBS) – Norvège :

Construction de la première plateforme au monde amarrée par caténaires. Cette gigantesque structure haute de 370 mètres a été conçue pour exploiter durant 70 ans le plus important gisement de gaz sous-marin du monde.

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1995 #

Barge N’Kossa – France :

Avec ses 220 mètre de long et 46 de large; sa hauteur de 16 mètres et son poids de 70’000 tonnes cet édifice a été le plus grand support flottant en béton précontraint de ce genre dans le monde. Elle est maintenant utilisée dans un champ pétrolifère au Congo.

1998

Pont Kisosansen – Japan :

Début de la construction des viaducs Ibigawa (1’397m) et Kisogawa (1’145m) qui a eux deux forment le pont haubané extradossé le plus long du monde. Cette structure haubanée en béton précontraint et acier composite d’une largeur de 33 mètres support e 6 voies de circulation.

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2000 #

Hangar Nestlé – Santiago, Chili :

Construction de la plus vaste surface au sol sans joints grâce au système VSL de dallage précontraint « VSL Slab-on-grade ». Seulement 6 semaines ont été nécessaire au bétonnage de cette étendue de 30’000 m2.

2003

Ouverture de la VSL Academy en Thaïlande :

Assurer les plus hauts niveaux de compétence est une priorité chez VSL. Les principes de formation continue et du partage des connaissances sont appliqués sur l’ensemble du réseau. Chefs de chantiers, superviseurs et ingénieurs bénéficient d’une formation centralisée à la VSL Academy.

2006

Pont à haubans – Pastaza, Equateur :

Ce pont à haubans traversant la rivière Pastaza est une étape importante dans l’histoire de la compagnie; Il s’agit du 100ème pont à haubans construit par VSL !

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2009 #

Viaduct du Lect – Genève, Suisse :

1ère mondiale de l’utilisation conjointe dans la construction en voussoirs préfabriqués et de la technique d’isolation électrique des câbles de précontrainte.

2013

Pont Baluarte – Concordia, Mexique :

Ouverture au trafic en octobre 2013 de ce pont situé sur l'autoroute Durango – Mazatlán, qui doit relier la côte Pacifique au golfe du Mexique. Avec sa travée principale de 520m, pour une hauteur libre de 403m et une longueur de 1’124m, cet ouvrage d’art figurant au Livre Guinness des Records comme le pont à haubans ayant la plus grande hauteur de tablier. VSL était l’un des 4 membres du consortium mandaté par le ministère mexicain des Communications et des Transports pour la construction de cet impressionnant pont.

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