Imaginer ensemble des solutions

Amortisseurs

20 ans d’expérience

VSL jouit d’une position de leader sur le marché de la construction d’ouvrages d’art et joue un rôle toujours plus important de conseil auprès des différents acteurs de la construction et du design de ponts. Fort de cette expérience, VSL a développé ses propres systèmes d’amortissement dont le design est en constante évolution; le but étant d’atteindre de meilleures performances, de simplifier la fabrication, l’installation et la maintenance tout en perfectionnant l’esthétique. VSL est aujourd’hui en mesure d’offrir une palette très étendue de services incluant le design des composants de haubans, comme les ancrages, les déviateurs, les selles et les amortisseurs pour les nouveaux ouvrages à bâtir ou les anciens objets nécessitant rénovation.

L'installation d'un système de protection VSL augmente le facteur d'amortissement de la structure. En effet, les dispositifs d’absorbation et dissipation d’énergie vont réduire les contraintes résultant des vibrations et ainsi mieux préserver les éléments de l’ouvrage. A l’heure actuelle, deux principaux types d’amortisseurs sont utilisés pour contrôler les vibrations des haubans :

Amortisseur VSL à friction

L’amortisseur à friction applique le même principe que celui du frein à disques - dissipant l’énergie par le frottement de deux patins de friction – et est conçu pour s’adapter aux très grands mouvements. Outre le fait d’être particulièrement performants, les amortisseurs à friction ont la propriété d’être activés « uniquement lorsque cela est nécessaire ». l’amortisseur se déclenche - avec des performances maximales - aussitôt que les vibrations atteignent le niveau critique défini pour le câble ou la structure. Ceci évite une usure inutile de l’amortisseur en cas de vibrations de petite amplitude acceptables pour l’ouvrage. Cet amortisseur est dès lors la solution idéale pour les structures soumises à un fort risque d’excitation.

Amortisseur VSL viscoélastique

L’amortisseur viscoélastique contrôle les vibrations en dissipant l’énergie cinétique du câble à travers la déformation plastique d’un joint élastomère. Chaque amortisseur se compose d’une série de joints posés entre deux colliers. Ces joints élastomères à haute capacité d’amortissement ont une très longue durée de vie ainsi qu’une excellente résistance à la fatigue. En effet, des tests de vieillissement accéléré ont démontré une durée de vie de plus de 60 ans après avoir subi 10 millions de cycles de charge lors des essais de fatigue.

Par conséquent, l’amortisseur viscoélastique ne demande qu’un minimum de maintenance et offre une remarquable combinaison de simplicité, durabilité et esthétique. L’installation et la maintenance peuvent être réalisées très facilement.

Une évolution perpétuelle

Quand bien même le design est resté pratiquement le même, des améliorations constantes sont apportées au niveau des éléments de connexion, des supports ainsi que des détails de protection. De récents développements ont également permis d’intégrer d’autres améliorations : une installation plus rapide ainsi qu’un entretien simplifié. En outre, les systèmes de protection mécanique ont évolué vers un design permettant un accès plus aisé à l’amortisseur en phase de maintenance.

Toutes ces améliorations efficaces des systèmes d’amortissement VSL sont le fruit d’une collaboration dynamique entre les équipes internes de VSL, les clients ainsi que les designers.

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